F1 2019 - Codemasters - official artwork

Test de F1 2019 by Codemasters : nouvelle saison, nouveau baquet, [EGO] level up. …en pôle position !?

15/08/2019 - Frédéric F Starsystemf - ⭐️🕹️🎮 -

Chaque année, j’attends avec impatience la sortie du nouveau jeu de la licence officielle de Formule 1, le titre F1 « année de la saison en cours » développé par le studio CODEMASTERS qui est disponible dès fin août… sauf que cette année, le titre F1 2019 est sorti avec deux mois d’avance pour le plus grand plaisir des fans de sports mécaniques, plus précisément le 28 Juin sur PS4, XBOX ONE et PC. Je l’ai testé sur XBOX ONE X. Qu’apporte cette nouvelle version par rapport au titre précédent F1 2018 ?

in game dans le baquet de F1 2019

mode carrière level up

F1 2019 compte de nombreuses nouveautés. On a un menu repensé qui permet une localisation rapide des différents modes de jeu et c’est bien pratique.

Dans ces modes, cette année on peut trouver une nouvelle section dédié esport, des compétitions en ligne régulières qui font que chaque semaine, il y a l’organisation d’une épreuve en ligne avec des qualifications et un Grand Prix. Il y a encore d’autres nouveautés mais je trouve que le gros morceau est la refonte du mode carrière.

F1 2019 – Gameplay – Mode Carrière

F1 2019 Xbox One X Gameplay Mode Carrière

Le début du mode carrière nous fait vivre le championnat de F2, l’antichambre de la Formule 1, et on a droit à toutes les écuries de ce championnat.

Pour info motorsport F2 saison 2019, tous les teams disposent de châssis Dallara F2/18 équipés de moteurs Mecachrome V6 et chaussés de pneumatiques Pirelli.

En fait, on débute en pilote talentueux qui ne veut qu’une chose devenir pilote de F1 et pour cela, on choisit un team et sur quelques courses (pas tout le championnat) et… on prouve ses capacités de champion pour aller en F1. Tout ceci est scénarisé avec une histoire de rivalité avec un pilote. C’est bien mis en scène et c’est une première dans la licence du jeu F1 du studio Codemasters.

Mais ce qui est dommage, c’est que ça s’arrête au premier GP de F1 que vous disputez. La seule chose qui reste, ce sont les interviews de votre pilote qui influencent votre influence dans le paddock et votre équipe.

Après, donc, on reste sur un enchainement de courses et de championnats sans mise en scène particulière.

R&D in game F1 2019

Le côté recherche et développement est toujours là avec un immense arbre d’améliorations pour votre bolide monoplace qui influence les performances sur les circuits. Vous pouvez également tester vos nouvelles améliorations lors des essais pour améliorer encore votre voiture.

Au niveau gestion de votre carrière, vous choisissez votre contrat avec des objectifs différents selon les attentes des écuries. Plus elles sont prestigieuses, plus elles en demandent. Vous avez aussi un rival à choisir qui vous permettra de vous mesurer et de gagner des points d’expérience supplémentaires.

L’ensemble est extrêmement plaisant à jouer et on prend plaisir à avancer dans le championnat avec toutes les séances de qualifications et de Grand Prix. A côté de ces épreuves, vous avez des défis divers entre chaque GP pour vous faire connaitre avec des épreuves différentes sur des voitures mythiques.

F1 2019 contient le mode carrière de la licence le plus abouti à ce jour.

F1 2019 – Gameplay – Sakhir Grand Prix – Mode carrière

F1 2019 Xbox One X – Circuit de Sakhir – Grand Prix Complet (Mode carrière)

F1 2019 ‘it’s in the game’ level up

Déjà que les derniers jeux F1 était très fournis en contenu, cette édition l’est encore davantage !

On retrouve, of course, les circuits officiels de la saison 2019 de F1, les écuries et les pilotes.

On retrouve tous les modes habituels : les modes en ligne traditionnels, le grand prix personnalisé, la course-contre-la-montre, le mode championnat carrière évoqué ci-dessus.

Parmi les nouveautés, on trouve :

  • pilotes et écuries officielles du championnat de Formule 2
  • des « nouveaux » modèles de F1 de légendes
  • une rubrique esports pour suivre l’actualité de la discipline en ligne

F1 2019 online sur la grid start

En vrac on y retoruve :

  • un système de de grades et un profil pour montrer vos performances aux autres joueurs: très encourageant
  • des compétitions à chaque grand prix avec des qualifications et des grands prix les week-ends de course (voire hebdomadaire
  • la création après chaque grand prix d’une vidéo avec les temps forts de la course dont des ralentis dignes des meilleurs retransmissions TV
  • un système de personnalisation des formules 1 en ligne pour donner des couleurs variées en ligne avec deux modèles de luxe Senna et Prost et d’autres coloris achetés avec les gains en ligne (pour vous pousser à jouer régulièrement surtout que les courses s’enchainent très facilement et on trouve des parties très rapidement)

F1 2019 – Hot Laps – Circuit Silverstone – McLaren F1 Team

Hot Laps – F1 2019 – Circuit de Silverstone – McLaren F1 Team

F1 2019 EGO engine level up

Même si les différences graphiques et visuelles sont minimes entre la version 2018 et 2019, F1 2019 s’embellit encore pour nous faire profiter d’un jeu encore plus impressionnant visuellement.

Ce sont des ajouts et des effets affinés ici et là qui font la beauté avec des effets de lumière encore plus réalistes notamment et des pneus Pirelli avec des textures photoréalistes. Le reste est toujours excellent avec un jeu très fluide au niveau de l’animation et de la retranscription de l’ambiance des gradins. La sensation de vitesse est très bien retranscrite que ce soit dans le cockpit ou dans les replays.

Le réalisme est à tous les niveaux pour le respect des règles de la F1 et les dégâts sont très réalistes. Cela fait ressentir également les effets sur le pilotage lors des dégâts ont endommagé le bolide.

On ressent aussi le réalisme au niveau du pilotage avec de grosses différences de sensation entre les F1, F2 et les monoplaces F1 rétro et moderne, il y a un impact impressionnant sur l’aérodynamisme. La conduite est plus délicate avec des voitures qui ont moins d’adhérence et donc il faut s’adapter. Cela donne plus d’adrénaline !

F1 2019 – Replay – Course Complète Circuit d’Espagne sous la pluie

F1 2019 Xbox One X Replay Course Complète Circuit d’Espagne sous la pluie

F1 2019 – Circuit d’Autriche – Ferrari F2007 – Hot Laps

Hot Laps HS F1 – F1 2019 – Circuit d’Autriche – 2007 Ferrari F2007

F1 2019 – Replay – course complète Circuit Espagne – sous la pluie

F1 2019 Xbox One X Replay Course Complète Circuit d’Espagne sous la pluie

Débrief F1 2019

Le jeu continue de s’améliorer cette année avec un mode carrière plus complet une scénarisation sympa en début de carrière et un mode Formule 2 qui débarque également dans le jeu. On a plus de voitures avec les F1 du championnat en cours et des voitures de légendes pour avoir un panel de sensations de conduite complet car cette année, le pilotage des nouvelles F1 semble plus délicat avec des voitures qui tiennent moins la route (attention aux premiers virages…).

Les modes en lignes sont excellents avec l’intégration esport et des épreuves régulièrement organisées par les développeurs, des voitures personnalisables avec des livrées cools et variées pour les parties en ligne. Ainsi, les livrées des monoplaces peut être personnalisées.

Le jeu est toujours aussi magnifique voire encore plus que l’année dernière avec quelques ajustements supplémentaires dont des effets de lumière de toute beauté avec des ambiances différentes aussi selon les moments de la journée de course.

On a ici une excellente version de F1 in game qui donne envie de retourner régulièrement manette/volant en main avec ces différents modes de jeu dont un mode en ligne particulièrement bien pensé.

F1 2019 est un énorme COUP DE COEUR et il m’accapare des heures depuis le lancement ! Attention, fans de sports mécaniques et de F1, si vous y touchez, vous ne lâcherez plus la manette ou le volant! 😉

DEVELOPPEURS : CODEMASTERS
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l’éditeur sur XBOX ONE X. F12019 disponible également sur PC et PS4.

« Le plaisir de jouer avant tout« , telle est ma devise! Le blog Gaming de Starsystemf traite de près ou de loin du Jeu Vidéo.

Pas de jeux notés ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement.

Frédéric F Fondateur rédacteur Starsystemf

Under the hood F1 2019 [EGO engine]

EGO ?

Chaque année depuis 2010, Codemasters qui avait racheté la licence F1 à Sony, propose son titre de F1. Le jeu de course F1 propose un titre entre simulation arcade. Les développeurs ont amélioré leur moteur 3D, dénommé EGO.

Dans le rétro d’EGO

Le moteur de jeu ‘Neon Engine’ ou souvent juste ‘Neon’, a été créé pour le titre Colin McRae: DIRT, développé par Codemasters et Sony Computer Entertainment en utilisant le moteur graphique multiplateforme PhyreEngine de Sony Computer Entertainment.

Le moteur Ego est utilisé ensuite pour le titre Race Driver: GRID sorti en 2008.

Central to the creation of all games at Codemasters Studios, the EGO Engine is a continuous multi-platform project that has already benefited from almost 3 years of development within Codemasters’ Central Technology unit.

Following the successful deployment of the base technology in Colin McRae: DiRT , the enhanced middleware is now being utilised in the development of Race Driver: GRID to drive the title’s highly detailed new damage and physics systems, and the massive environments that will become battlegrounds in Operation Flashpoint 2: Dragon Rising.

‘Officially naming the EGO Engine takes our middleware from having a project title to becoming a tech brand,’

‘Developing the engine, even through its initial phases, has been lengthy and a major investment for Codemasters. Not every third-party is in a position to devote resources to such an ambitious project and stay competitive. However, at Codemasters, we’ve invested in the technology and the support infrastructure to ensure all titles have an impressive and competitive edge.’

Gavin Cheshire, VP, Codemasters Studios (2007)

‘With the EGO Engine we have technology that is specific to our needs and one that doesn’t force us to compromise,’


‘Particularly for Operation Flashpoint 2, we simply could not fulfil the ambitions we have for the game with any off-the-shelf middleware; certainly not one that enabled us to develop across the major fifth generation consoles simultaneously with PC, rather than as an afterthought, and no one was doing that.’

Bryan Marshall, Chief Technology Officer, Codemasters Studios (2007)

EGO 2019

Cette fois pour le titre 2019 ce sont les éclairages qui ont gagné en level up.

Le studio Codemasters a développé des jeux magnifiques pour cette génération. Dirt Rally 2.0 est parmi les meilleurs dans son domaine et plus tard cette année, GRID arrivera sur PS4 et Xbox One. Mais entre ces deux titres, c’est dans la série F1 2k que l’on voit vraiment le moteur EGO être mis à jour chaque année, à chaque nouvelle version.

Il y a un sens de l’évolution plutôt que de la révolution alors, mais ce F1 2019 est impressionnant.

Certes, il y a des points négatifs à ne pas négliger, en dehors de la piste : visages rigides des mécaniciens et ingénieurs, et sans émotion et leurs corps et mouvements semblent trop rigides.

R&D for game F1 2019

L’éclairage fait également l’objet d’une grande attention de la part de Codemasters, avec un nouveau système volumétrique, marquant une mise à niveau particulière en 2018 qui pourrait sembler un peu plate. Cette fois-ci, tous les feux de route et les phares projettent des faisceaux de lumière appropriés vers l’extérieur. Combiné à la mise en œuvre du HDR (High Dynamic Range) – qui était déjà solide – c’est un véritable matériau de vitrine tech. et vidéoludique.

‘Under the hood’ est la section, ou plutôt le secteur 😉 développé et rédigé pour aborder ce qui se passe sous le capot physic/graphic engine du jeu video de course… point de vue non pas de dev’ mais d’un web designer passionné de jeux vidéo depuis autant l’automobile, la moto et le sport mécanique.

Ewen LJ, Team Principal DESIGN[MOTEUR]
F1 2019 - Codemasters - official artwork
F1 2019 – Codemasters – official artwork

Source et images :
Codemasters

quotes via gamesindustry.biz

Test & texte by Starsystemf
Twitter @starsystemf

Texte secteur under the hood by DESIGN[MOTEUR]
Twitter @designmoteur

Team up! Select Starter
Twitter @selectstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *