WRC 8 by Kylotonn - gaming racing rallye - 2019 - cover

Test de WRC 8 by Kylotonn : de la R&D [KT Engine 3D], de bons réglages, temps scratch ! En route pour la 1ère place ! #WRC8

04/09/2019 - Frédéric F Starsystemf - ⭐️🕹️🎮 -

Après quelques saisons où un nouveau jeu vidéo officiel WRC sortait chaque année, Kylotonn Racing Games, studio français spécialisé titre de jeux vidéo de course, a pris son temps pour préparer un nouvel opus et sauter une année de sortie pour cibler au 5 septembre 2019. Est-ce que cette « pause » a permis de peaufiner un WRC 7 qui était déjà sur la bonne voie ! Alors qu’apporte de plus ce WRC 8 ? Test.

in game dans le cokpit de WRC8

onboard rallye

WRC 8 permet cette année de suivre, bien sûr, le championnat du Monde des Rallyes avec ses 14 épreuves, via ses 100 spéciales réparties dans 14 pays et avec les 50 équipages embarqués dans les championnats WRC, WRC 2 et WRC Junior.

Pour le fan de rallye, c’est le jeu parfait pour effectuer sa plongée dans l’ambiance des rallyes, on a tout ce qui fait le charme de ce sport automobile spectaculaire !

On a droit à des spéciales variées avec des tracés rapides, courts, longs (plus de 20km pour certains !), des super spéciales sur circuits.

Une spéciale ? C’est ce qui compose un rallye. Ce sont des portions de routes ouvertes, chronométrées, séparées par les liaisons.

Certains rallyes proposent aux pilotes une Super-Spéciale. Organisées sur un parcours artificiel et de courte distance, ce sont des spéciales de divertissement pour le public, et d’échauffement des pilotes et teams : deux drivers pros s’affrontent sur deux pistes parallèles.

« à l’attaque »

Ainsi, glissades, sauts, freins à main, virage, épingles à passer. Le pilote est au maximum de sa concentration, « à l’attaque », les notes du copilote fusent, une moindre erreur et c’est la sortie, un virage mal négocié et c’est une place en moins.

« un pilote attaque lorsqu’il se donne au maximum, à la limite de ses propres capacités, et de celles de son véhicule »

Les Spéciales sont, bien sûr / of course, le coeur d’un rallye, c’est là que tout se joue, c’est en accumulant les temps réalisés lors des spéciales que le classement est établi.

A special stage (SS) is a section of closed road at a stage rallying event. Racers attempt to complete the stage in the shortest time.

A race on a special stage is coordinated such that each competing racer begins after a set interval, to reduce the chance of impedance by other competitors.

Each special stage is a relatively short section, usually up to about 30 miles in length. A rally usually comprises approximately 15–30 special stages. The driver with the lowest overall time for all special stages in an event is the winner.

Par contre, j’ai essayé de comparer les spéciales réelles et celle du jeu, ce ne sont pas les spéciales réelles car elles ont été adaptées au jeu vidéo. En effet, les longueurs des spéciales n’étaient pas forcément taillées pour jouer mais les environnement sont parfaitement respectés et on reconnait au premier coup d’œil dans quel pays on se trouve !

Mentions spéciales aux les Spéciales sinueuses de Corse, les pistes terreuses d’Argentine avec les petits ponts suspendus, les tracés rapides avec sauts en Finlande.

On s’y croirait sur les pistes du WRC avec bien sûr les balisages et autres signes des grands rallyes en bord de la route.

WRC8 cars ‘it’s in the game’

WRC8-2019-vehicule-part-mode-carriere-screen-via-Starsystemf
WRC8-2019-vehicule-part-mode-carriere-screen-via-Starsystemf

En catégorie Junior WRC, tous les participants ont la même voiture : Ford Fiesta R2 type RWD (Rear Wheel Drive).

En chamionnat WRC-2 à bord d’une voiture quatre roues motrices (4WD pour Four Wheel Drive), selon véhicules à obtenir auprès des recruteurs et constructeurs (dont Škoda, Hyundai, Ford) via des propositions de contrats, en mode carrière.

En WRC, on a accès au véhicules de la catégorie telles la C3, la i20, la Focus RS ou la Yaris GR.

A côté des championnats, on a des voitures historiques qu’on peut également piloter pour varier les sensations et découvertes, telles que : 1992 Lancia Delta HF Integrale Evoluzione, 1973 Alpine A110, 1979 Ford Escort MkII 1800

On a un mode test pour tester les réglages de la voiture sur un circuit ouvert bien appréciable pour ceux qui aiment peaufiner les réglages de leur voiture.

Il y aussi nombreux circuits d’entrainements que vous pouvez parcourir dans le mode entrainement ou carrière. Vous avez également des modes de jeu en ligne avec des défis qui vont être rajoutés régulièrement, des modes de jeux de spéciales classiques et la section eSport pour les qualifications aux events eSport qui se dérouleront dans quelques temps.

Mode carrière level up

WRC8-2019-start-mode-carriere-screen-via-Starsystemf
WRC8-2019-start-mode-carriere-screen-via-Starsystemf

Une refonte du mode carrière plaisant et éprouvant.

WRC 8 propose un mode carrière comme chaque année pour faire le championnat WRC. Sauf que cette année, ce mode a été grandement modifié. Tout d’abord, on trouve un calendrier où entre chaque rallye, on peut s’entrainer, participer à des événements spéciaux ou se reposer…

WRC8-2019-calendrier-mode-carriere-screen-via-Starsystemf
WRC8-2019-calendrier-mode-carriere-screen-via-Starsystemf

Au départ, on passe par un « test » pour débuter sa carrière en Junior ou directement en catégorie WRC-2.

The FIA World Rally Championship-2 or WRC-2 (formerly known as Super 2000 World Rally Championship or S-WRC), is a companion rally series to the World Rally Championship, and is driven on the same stages. WRC-2 is limited to production-based cars homologated under the Super 2000, N4, R5 rules.

The series began in 2010 and split the Production World Rally Championship (P-WRC), which was previously open to both Super 2000 and Group N4 cars, into two separate competitions, both of which received their own FIA titles.

WRC8-2019-presentation-mode-carriere-screen-via-Starsystemf
WRC8-2019-presentation-mode-carriere-screen-via-Starsystemf

WRC 8 Gameplay video Mode Carrière

WRC 8 Xbox One X Gameplay Mode Carrière

R&D in game WRC8

Le fait de faire des entrainements et des courses vous permettent de gagner de l’expérience et de débloquer un arbre de talent dans la section Recherches et Développement (R&D) qui va vous permettre d’améliorer votre voiture en termes de performances et de fiabilité, votre équipe et votre écurie pour être mieux armé face à la concurrence.

En parlant de Team, cette année, il y a une notion de corps de métier. Il y a entre autre l’agent, le mécanicien, le météorologue ou encore le kiné. Chaque personne que vous avez dans votre équipe « se fatigue » et il faut gérer les ressources [de l’équipe (individus/équipage) et de l’écurie (garage/constructeur)] du Team.

Autre option pour gagner de l’expérience: les défis qui sont fixés par votre écurie. Tous ces défis et événements où vous participez permettent aussi de gagner la confiance de votre team ou d’être remarquer par la concurrence… et gérer sa carrière de pilote.

On a donc cette année un mode carrière qu’on pourrait désigner de classique car on retrouve à peu près la même chose dans d’autres jeux de courses comme F1 2019 mais cela donne un mode carrière en jeu WRC plus emballant que les autres années et très accrocheur.

drive(r) #WRC8

Côté conduite, on a d’excellentes sensations de conduite et de vitesse. Les bolides répondent à merveille et tiennent à la route plus ou moins selon le type de revêtement. On sent la différence très rapidement.

Pour les fans du frein à main, on s’éclate à le tirer pour réaliser des virages serrés plaisant. Les véhicules répondent différemment selon la puissance et le type de voitures. C’est un pur bonheur de sensation de jeux de pilotage ! On est très loin des premiers jeux WRC du studio Kylotonn avec une voiture qui à l’époque accrochait trop, voire on avait une sensation d’une voiture qui pivotait sur un axe sans avoir de transfert de masse… Maintenant, cela semble réaliste et des procure des sensations au top !

WRC 8 Meteo graphic/physic level up

WRC 8 monte encore d’un cran en termes de qualité graphique. Le titre propose des graphismes plus fins, des environnements plus vivants avec davantage de détails et c’est vraiment du très bon niveau !

J’ai pour habitude de jouer en vue externe et on arrive à voir loin et il y a finalement très peu de clipping ! Les pays traversés sont variés avec des tracés bien pensés pour proposer des spéciales éprouvantes avec des difficultés plus ou moins importantes.

WRC 8 – Hot Laps – Hautes-Alpes – Citroën C3 WRC 2019

WRC 8 – Hot Laps – Spécial – Agnières en Devoluy, Hautes-Alpes – Citroën C3 WRC 2019

stratégie météo

Cette année, la météo est encore mieux représentée avec une météorologie dynamique proposant des ambiances différentes à chaque fois. Les superbes effets de lumière selon le moment de la journée où se déroule la spéciale change l’ambiance également des épreuves, et vos réglgages « au garage » obligeant à choisir un type de gomme adapté.

WRC8-2019-team-garage-mode-carriere-screen-via-Starsystemf
WRC8-2019-team-garage-mode-carriere-screen-via-Starsystemf

Ajouté à cela, un environnement sonore qui fera plaisir aux amateurs de musiques de moteurs automobiles, on est parfaitement dans l’ambiance d’un bon jeu de rallye et le co-pilote est juste dans le ton et le temps des indications du navigateur copilote.

Et les ralentis sont absolument superbes, il va certainement y avoir quelques vidéos YT by Starsystemf de WRC8 dans les prochaines semaines dans la rubrique HOT LAPS de la chaine Youtube ! Alors abonnez vous ! 😉

WRC 8 – replay – Rally Argentina – Hyndai i20 R5

WRC 8 – FIA World Rally Championship – Replay – El Cóndor, grand classique du Rally Argentina – Hyndai i20 R5

Débriefing WRC8

WRC 8 est le jeu de rallye ultime et qui fait honneur à la licence WRC ! Le jeu est extrêmement complet avec les licences officielles de WRC, WRC 2 et WRC Junior et des voitures mythiques avec près de cent Spéciales créées spécialement pour le jeu mais qui respecte l’esprit des Spéciales des différents rallyes du championnat du Monde.

La refonte du mode carrière est très appréciable et rend encore plus accrocheur ce mode pour y passer de nombreuses heures de jeu mais aussi de visionnage de replays avec un moteur graphique superbe cette année !

Le pilotage, aussi, bénéficie de belles améliorations avec une conduite excellente et très réaliste pour s’amuser sur ces spéciales hors ligne et en ligne, en multijoueur écran splité en local, ou encore avec des défis réguliers qui seront rajoutés, ou pour faire de la compétition via les modes esport, qui court en parallèle de la saison WRC In Rreal Life.

Même s’il est un peu être moins « beau » que son concurrent direct DiRT RALLY 2.0, le titre WRC 8 m’a procuré d’excellentes sensations de conduite pour en faire mon jeu de rallye du moment ! Surtout qu’avantage à WRC 8, il a la licence officielle FIA World Rally Championship contrairement au titre de CODEMASTERS… qui joue plutôt dans le game du rallycross…

Le team au sein du studio KYLOTONN GAMES RACING frappe un grand coup cette année avec WRC 8 et mérite un gros COUP DE COEUR de ma part !

Testé en version disque fournie par l’éditeur sur XBOX ONE X. WRC8 disponible également sur PC, PS4 et Switch.

« Le plaisir de jouer avant tout« , telle est ma devise! Le blog Gaming de Starsystemf traite de près ou de loin du Jeu Vidéo.

Pas de jeux notés ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement.

Frédéric F Fondateur rédacteur Starsystemf
WRC 8 by Kylotonn - gaming racing rallye - 2019 - cover
WRC 8 by Kylotonn – gaming racing rallye – 2019 – cover

Under the hood WRC 8 [KT Engine 3D]

Le rallye moteur du jeu video de course

Il y a eu beaucoup de jeux vidéo basés sur le championnat du monde des rallyes, et, au début, en raison du manque de licences, beaucoup basés uniquement sur certaines voitures, pilotes ou événements.

Sega Rally, sorti en 1995, V-Rally et Top Gear Rally en 1997 et le premier jeu de la très populaire série Colin McRae Rally by Codemasters, en 1998.

Rally Trophy, lancé en 2001 par le team Bugbear, s’est concentré sur les voitures historiques telles que Alpine A110 et Lancia Stratos.

RalliSport Challenge, lancé en 2002 préparé par Digital Illusions, présentait des voitures classiques du Groupe B, des modèles de côte et des voitures WRC modernes.

Le jeu video WRC avec licence FIA

Le championnat du monde des rallyes a été lancé en 2001 pour PlayStation 2 par Evolution Studios.

Evolution Studios était un studio de développement de jeu vidéo basé à Runcorn dans le comté de Cheshire, en Angleterre. Fondé en 1999 par Martin Kenwright et Ian Hetherington, le studio développe les jeux de course de la série World Rally Championship et MotorStorm. En septembre 2007, les studios sont acquis par Sony Computer Entertainment.

La série de jeux vidéo a eu son cinquième jeu, WRC : Rally Evolved, en 2005. Le simulateur de course Richard Burns Rally, sorti en 2004 sur plusieurs plateformes, a été reconnu pour son réalisme.

Parmi les jeux les plus vendus récemment, citons Colin McRae : DiRT 2, Sega Rally Revo et Dirt 3.

Gran Turismo 5 inclura la WRC sous licence totale.

En octobre 2010, Black Bean Games a lancé WRC : FIA World Rally Championship qui présente les voitures, les pilotes et les épreuves du Championnat du monde des rallyes 2010, y compris ceux des trois catégories de soutien, puis la disponiblité des voitures du Groupe B dont l’Audi quattro !

Puis, la licence WRC a été acquise de Milestone par le studio de développement français Kylotonn, après la sortie de WRC 4 en 2013.

Le premier jeu WRC de Kylotonn a été WRC 5, sorti en 2015. Viennent ensuite la WRC 6 en 2016 et la WRC 7 en 2017. Et ce WRC 8 en 2019.

Kylotonn ?

Créé en 2006, Kylotonn est l’un des plus importants studios français de développement de jeux vidéo, également connu sous le label KT Racing.

Spécialisé dans les sports mécaniques et développeur officiel de la série WRC FIA World Rally Championship ainsi que de Isle of Man Tourist Trophy, son savoir-faire et la passion de ses équipes sont internationalement reconnus.

Kylotonn réunit aujourd’hui plus de 100 collaborateurs à Paris et à Lyon et a développé plus de 25 titres distribués par des éditeurs majeurs.

Kylotonn s’est forgé une solide expertise technologique grâce au moteur 3D temps réel KT Engine dont il est propriétaire. A la pointe dans l’industrie du jeu vidéo, cette technologie est aussi utilisée pour des partenariats R&D portant sur des projets de véhicule autonome dans l’industrie automobile.

Depuis 2018, Bigben Interactive, un des leaders européens de l’édition de jeux vidéo détient 100% du capital de la société. Membre du Syndicat national du Jeu Vidéo (SNJV) et de Capital Games, la société Kylotonn bénéficie du soutien de la BPI, de l’IFCIC et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Préparer WRC 8

Après 2 ans d’absence, le mythique jeu WRC fait donc son retour.

Bigben et Kylotonn ont d’annoncé WRC 8, le jeu vidéo officiel du FIA World Rally Championship (WRC) 2019.

WRC 8 ira va plus loin que WRC 7, notamment dans l’exigence du pilotage et la physique réaliste des véhicules.

Grâce aux nombreux avis de la communauté et aux enseignements tirés du championnat eSport, Kylotonn a mis à profit cette pause pour améliorer tous les aspects du jeu : de meilleurs graphismes, des tracés plus techniques, des pace notes plus fluides, un mode carrière plus complet. WRC 8 ira encore plus loin que WRC 7, notamment dans l’exigence du pilotage et la physique réaliste des véhicules.

In rallying, pacenotes are a commonly used method of accurately describing a rallying route to be driven in extreme detail.

As well as dictating the general route to be taken, in terms of turnings, junctions, etc., all notable features of the route which might affect the way it is driven at speed are included.

These details include the distance between each feature, the degree and severity of bends, adverse camber, crests and hill jumpings, surface type and conditions, potholes, special instructions to the driver, etc.

WRC 8 – eSports WRC Drivers Interview

During our Community Days last March, eSports WRC drivers had the opportunity on sharing their thoughts on WRC 8.

Cette année, vous pourrez choisir votre pilote parmi les équipes officielles de la saison 2019 marquée par le retour de Sébastien Ogier (6 fois Champion du Monde) chez Citroën Racing, accompagné d’Esapekka Lappi, alors que Toyota tentera de défendre son titre de Champion du Monde Constructeur 2018 avec Jari-Matti Latvala, Kris Meeke et Ott Tänak.

2019 est également marquée par le retour du nonuple Champion du Monde et légende du WRC, Sébastien Loeb arrivant cette année chez Hyundai Motorsport en soutien de Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen et Dani Sordo. Vainqueur du titre pilote en 2018, M-Sport Ford, comptera sur Elfyn Evans et Teemu Suninen, pour marquer à nouveau les esprits.

WRC 8 proposera également une sélection de pilotes des catégories WRC 2 et Junior WRC ainsi que quelques modèles historiques à découvrir prochainement.

Le titre WRC 8 sera disponible dès le 5 septembre sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Grâce aux nombreux avis de la communauté et aux enseignements tirés du championnat eSport, Kylotonn a mis à profit cette pause pour améliorer tous les aspects du jeu : de meilleurs graphismes, des tracés plus techniques, des pace notes plus fluides, un mode carrière plus complet.

Crééer un jeu de rallye ?

Qu’il s’agisse de référencer la base de données à l’échelle 1:1 ou de recréer des points de repère, chaque détail est crucial pour reproduire l’aspect et l’ambiance des étapes et des rallyes spéciaux.

Pour augmenter l’immersion du joueur, le studio KT Racing pour WRC 8 a developpé via, son moteur ‘KT Engine 3D’, également les caractéristiques uniques du terrain et les conditions météorologiques de chaque pays, ce qui affecte de manière réaliste la conduite, la configuration de la voiture, le choix des pneus et bien plus encore.

WRC 8 – Replicating Reality – Physics Dev roadbook

For this level design focused Dev Diary, Art Director, Amaury Beyris and 3D Infographist, Alic Coléno share with us some insights about how they replicated reality in making the circuits as faithful as the real ones.

Après avoir été en contact avec les ingénieurs Citroën Racing et les pilotes de rallye, les développeurs ont pu redessiner et affiner le moteur physique pour la plupart des aspects de la voiture : transmission, différentiels, turbo, adhérence, suspensions, comportement des pneus, etc.

WRC 8 – Replicating Reality – Level Design Dev roadbook

Ainsi, des réglages du véhicule et de votre pad/volant ainsi que la voiture correspondant à votre style de pilotage seront indispensables.

Physics Designer Jérémie Lolieux told us how the team has re-written the physics in order to create the most complete and authentic official WRC simulation ever made!

rôle copilote navigateur

Pour les reconnaissances le copilote ce doit d’avoir tout le matériel pour une bonne prise de notes. Les principaux « outils » nécessaires sont quelques crayons avec une gomme, un stylo bille pour le pointage, plusieurs cahier à spirales et bien sûr/of course le road book de l’épreuve.

Les « recos » (reconnaissance du tracé) se font avec une voiture de série, et généralement typée sportive avec des suspensions dure pour éviter de trop brasser le copilote, sinon ces écrits seront illisible…

Au 1er passage le copilote ne regarde quasiment pas la route car il est en train de poser ce que le pilote lui dicte mais il ne doit garder le road book et indiqué les changements de directions et autres chicanes, au pilote.

Pour le second passage le navigateur annonce les notes au pilote qui hausse le rythme, ce qui lui permet de se rendre compte du comportement du véhicule, et préparer « ses régalges » pour le Team, et pour donner des précisions aux notes.

« Corde qui veut dire que l’on peut couper le virage où a l’inverse pas corde. Il y a aussi des repères comme au rocher, à la maison… Nous avons des indications sur l’état de la route comme noir ce qui veut dire que le goudron a fondu ou par moment on note sale lorsque la route c’est transformé en chemin. Mais il y a aussi les bosses et le ciel c’est lorsque l’on arrive pas à visualisé ce qu’il y derrière une petite bosse. »

Team en-chêne, association de Lionel et Nicolas pour les rallyes automobiles, via teamenchene.wifeo.com

Enfin pour le troisième et dernier passage le coéquipier annonce les notes pour faire des vérifications.

Avant les vérifications offcielles FIA le copilote doit préparer tous les documents qui devrons être présenté (licences, permis de conduire), et il doit également contrôler si tout est « ok » dans la voiture et l’équipement dont casques, combinaisons, présent. Et c’est seulement à ce moment-là que la voiture peut être présentée aux commissaires techniques. Et prêt pour le départ du rallye

‘Under the hood’ est la section, ou plutôt le secteur 😉 développé et rédigé pour aborder le business/métier des studios spécialisé racing gaming, et découvrir ce qui se passe sous le capot physic/graphic engine du jeu video de course… point de vue non pas de dev’ mais d’un web designer passionné de jeux vidéo depuis autant l’automobile, la moto et le sport mécanique.

Ewen LJ, Team Principal DESIGN[MOTEUR]

Source et images :

DEVELOPPEURS : KYLOTONN – KT RACING
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : BIG BEN INTERACTIVE

Test & texte by Starsystemf
Twitter @starsystemf

Texte secteur under the hood by DESIGN[MOTEUR]
Twitter @designmoteur

Team up! Select Starter
Twitter @selectstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *