F1 2020 - Codemasters - official screen - My Team

Test de F1 2020 by Codemasters : [EGO] My Team mode sur la grille de départ ! Le champion toujours …en pole position !?

18/07/2020 - Frédéric F Starsystemf - ⭐️🕹️🎮 -

Voilà une licence que je prend du plaisir chaque année à tester et dont j’attends toujours la nouvelle version. Et ça y est, c’est aujourd’hui (à l’heure que j’écris ces lignes un 10 juillet de l’an 2020) qu’officiellement est sorti F1 2020 sur PS4, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X) et sur PC. L’année dernière, le studio CODEMASTERS avait mis la barre haute en termes de contenu et de qualité, font-ils mieux encore ? La réponse en texte et avec de la vidéo gameplay embarquée.

F1 2020 Lights Out!

F1 2020 – Intro – by Codemasters – Xbox One X – via Starsystemf

Le titre, préparé par le studio Codemasters, est le douzième ‘installment’ de la franchise, et met en scène les vingt-deux circuits, modélisés, développé avec ‘EGO’ le moteur de rendu ‘Ego Game Technology Engine’, vingt pilotes et dix équipes présents dans le championnat du monde de Formule 1 2020, et un équipe ‘My Team’ à développer ‘from scratch’!

My Team! …un mode à la mode

La nouveauté de cette année, c’est le mode Écurie. Et quel mode ! Un mode très complet !

On reprend la base du mode carrière qu’on a connu l’année dernière avec la rivalité entre pilotes, les interviews avec la presse, l’évolution des bolides. Mais on va encore plus loin cette année avec une gestion financière plus accrue avec les sponsors, un emploi du temps à caler entre les courses pour gagner de l’argent, de la réputation et des points de recherches pour le département R&D (Research and Development) et l’arbre de « compétences ».

L’aspect financier est très important car on gère le budget à tous les niveaux. Vous gérez votre propre écurie et vous pilotez également et votre coéquipier vous allez le choisir en fonction du budget que vous avez, pareil pour le moteur (Power Unit V6 1.6L) embarqué.

C’est extrêmement complet pour concourir pendant des années sur les circuits de F1 du monde entier. Et ces courses, il faut les gagner pour faire grandir votre écurie et l’améliorer technologiquement (aérodynamisme, châssis, Energy Recovery System) et avoir un coéquipier de réputation encore plus forte pour gagner le championnat des constructeurs !

Ce mode carrière est passionnant, profond, plaisant à jouer avec des menus hyper clairs et une gestion accrue pour toucher au réalisme de la gestion d’écurie de F1.

F1 2020 – Gameplay – Mode My Team – part1 – video 42 min

F1 2020 – by Codemasters – Xbox One X – Gameplay – Mode My Team – Mes débuts (1/2) – via Starsystemf

F1 2020 – Gameplay – Mode My Team – part2 – video 25 min

F1 2020 – by Codemasters – Xbox One X – Gameplay – Mode My Team – Mes débuts (2/2) – via Starsystemf

Drive to faire carrière

F1 2020 (Formule 2 to F1) Carrière

Le mode écurie est le mode carrière amélioré mais alors quel est l’intérêt d’avoir encore un mode carrière ? Tout simplement, on se concentre sur le pilote et rien d’autre.

On enchaine les courses et tente de remporter le championnat des pilotes et des écuries mais sans le côté gestion d’écuries, on enchaine les courses. Exit également les relations avec la presse. Trois façons de commencer sa carrière :

  • soit avec une saison courte en F2
    (avec les licences officielles d’écuries),
  • soit en saison complète de F2,
  • soit directement en F1.

Que ce soit en F1 ou F2, nous avons bien sûr le calendrier officiel de respecté (enfin celui qui était prévu avant la crise sanitaire qu’on a connu), les écuries et les pilotes. Il faudra attendre certaines mises à jour pour avoir tout de parfait niveau licence d’écuries notamment sur les modélisations de voitures, les sponsors, etc.

F1 2020 – Gameplay – Mode Carrière (F2) – video 28 min

F1 2020 – by Codemasters – Xbox One X – Gameplay – Mode Carrière (catégorie F2) – via Starsystemf

F12020 custom driver & bespoke livery

Autre nouveauté importante de cette année, la personnalisation poussée que ce soit au niveau du pilote et au niveau des voitures.

On peut enfin avoir des livrées faites soit même ! Par contre, vous ne pourrez pas tout faire, vous avez des types de livrées que vous pourrez modifier au niveau des couleurs qui les composent et le choix des sponsors sur la carrosserie. On a choisi la morphologie du pilote, sa combinaison et ses accessoires ainsi que des poses ou des mouvements pour les podiums.

Tous ces éléments se gagnent avec de l’expérience gagnée ou en passant par des boutiques spéciaux et des crédits gagnés dans le jeu. Ce plus de la personnalisation est sympa car ces livrées et pilotes peuvent être utilisés dans les modes en ligne mais également dans le mode écurie (My Team) ! Un plus non négligeable et assez fun.

Les articles cosmétiques personnalisés comprennent des livrées de voiture, des équipements de course tels que des gants, des combinaisons, des casques et des emotes de podium.

F1 2020 Caractéristiques du jeu

une réalisation digne des retransmissions TV

Le moteur (render/physics [EGO engine]) du jeu reste le même que l’année dernière avec une réalisation impeccable des bolides magnifiquement modélisés et des circuits plus vrais que nature !

D’ailleurs, deux nouveaux circuits cette année Zandvoort et Hanoï, deux excellentes pistes. Quelles que soient les conditions météo, de nuit ou de jour à Dubaï, le jeu est génial côté sensations de vitesse, c’est fluide et on a prend plein les yeux à chaque instant et même les cut-scenes pour les scènes à côté de la piste sont bien réalisées (un gros progrès par rapport à y a quelles années).

Les fans de jeux de courses seront comblés visuellement mais aussi au niveau du son avec des moteurs vrombissants, des bruitages encore plus réalistes (les moteurs ont des sons différents selon les moteurs) et les commentaires des commentateurs sont plaisants et convaincants.

Un pilotage pour tous les niveaux de joueurs

Le pilotage de F1 2020 se cale sur celle de 2019 avec toujours avec une conduite super appréciable et cela même si vous êtes débutants car les réglages des aides sont nombreux et on prend du plaisir qu’on soit un as du volant ou un débutant qui veut juste s’amuser sans prise de tête. Il y a même des préréglages pour aller encore plus vite dans le choix des aides/assistances.

Le pilotage des F2 est plus délicate et nécessite plus d’entrainement car je les trouve plus légères et on part facilement à la faute. Les monoplaces de F1 sont un régal à piloter et on sent la différence selon le bolide choisi entre les F1 actuelles, les F1 rétro proposées et les monoplaces de catégories F2 !

Des réglages qui permettent de choisir si on veut un jeu plus arcade ou davantage plus simulation.

F1 2020 – Gameplay – Hot Laps – Zandvoort Circuit – 2020 McLaren F1 Team MCL35

F1 2020 – by Codemasters – Xbox One X – Gameplay Hot Laps – Circuit de Zandvoort – McLaren F1 Team MCL35 – via Starsystemf

F1 2020 – Gameplay – Hot Laps – Hanoï Street Circuit – 1995 Benetton B195

F1 2020 – by Codemasters – Xbox One X – Gameplay Hot Laps – Hanoï Street Circuit – 1995 Benetton B195 – via Starsystemf

The F1 video game

La version la plus aboutie à ce jour du jeu vidéo officiel F1 !

F1 2020 va ravir tous les fans de F1, de F2 et de courses automobiles. Le jeu est complet avec un mode écurie excellent qui vous fera passer des heures sur les pistes et dans la gestion de votre écurie. Le mode carrière vous fait vivre les belles heures de la F2 et de la F1 et les modes en ligne sont toujours là avec des serveurs stables globalement.

On peut faire des parties rapides, on a des événements spéciaux organisés et il y aura du esport ! (#motoresport #F1Esports)

Et cette année, même si je l’ai pas évoqué plus haut, il y a aussi du multi local avec la possibilité de jouer en écran splitté à deux ! Je vous l’ai dit, c’est hyper complet.

La réalisation est de haut niveau avec un jeu magnifique visuellement et immersif côté son, la jouabilité est parfaite pour tous les types de joueurs.

Le tout bien sûr avec un écrin visuel qui respecte toutes les licences officielles de la F1 et côté organisation, les nouvelles règles de F1 sont présentes (les dépassements illicites, …)

F1 2020 Débriefing

F1 2020 est un énorme COUP DE CŒUR encore et la barre très haute cette année encore et on se demande encore ce qu’ils nous réservent pour les nouvelles éditions vu le niveau de celle-ci !?!

Bravo à CODEMASTERS pour leur travail sur cette licence officielle. Et c’est pas tout, on m’attend sur la piste et mon Team est prêt et motivé pour gagner le titre de la saison F1 2020 ! 🙂

DEVELOPPEURS : CODEMASTERS
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l’éditeur sur XBOX ONE X.
F12020 disponible également sur PC et PS4.

« Le plaisir de jouer avant tout« , telle est ma devise! Le blog Gaming de Starsystemf traite de près ou de loin du Jeu Vidéo.

Pas de jeux notés ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement.

Frédéric F Fondateur rédacteur Starsystemf

Under the hood F1 2020 [EGO engine]

Le moteur de jeu ‘Neon Engine’ ou souvent juste ‘Neon’, a été créé pour le titre Colin McRae: DIRT, développé par Codemasters et Sony Computer Entertainment en utilisant le moteur graphique multiplateforme PhyreEngine de Sony Computer Entertainment.

Le développement du moteur, même dans ses phases initiales, a été long et a représenté un investissement important pour Codemasters. Tous les tiers ne sont pas en mesure de consacrer des ressources à un projet aussi ambitieux et de rester compétitifs. Cependant, chez Codemasters, a investi dans la technologie et l’infrastructure de support pour que tous les titres aient un avantage impressionnant et compétitif.

En 2019, le point principal a été développer l’éclairage fait également l’objet d’une la grande attention de la part de Codemasters, avec un nouveau système volumétrique, marquant une mise à niveau particulière en 2018 qui pourrait sembler un peu plate. Cette fois-ci, tous les feux de route et les phares projettent des faisceaux de lumière appropriés vers l’extérieur. Combiné à la mise en œuvre du HDR (High Dynamic Range) – qui était déjà solide – c’est un véritable matériau de vitrine tech. et vidéoludique.

C’est dans la série F1 2k que l’on voit vraiment le moteur EGO être mis à jour chaque année, à chaque nouvelle version.

Cette année, le développement a été d’ajouter du contenu de haut niveau, via le Mode MyTeam avec tout les avant et après course de Grand Prix de F1, dont gestion et choix du moteur (Power Unit) parmi les fournisseurs motoristes (Mercedes-AMG, Ferrari, Renault Sport, Honda) ou encore la personnalisation de la livrée. Il y a aussi nombreux (petit iu grand) détail tel que des rétroviseurs fonctionnels, ce qui démontre une nouvelle fois l’aboutissement tech. du moteur EGO by Codemasters.

Bonus. Zandvoort in F1 2020, The making of. by Codemasters Team

In the documentary: Zandvoort in F1 2020, The making of, you can exclusively see how Codemasters works and does everything possible to implement the renewed Circuit Zandvoort in the game F1 2020. With anecdotes from former F1 driver Jan Lammers, Hans Hugenholtz jr, son of the track designer, viewers in the documentary get to see unique images about the origins of Circuit Zandvoort. Moreover, Lee Mather, Franchise Game Director of Codemasters, gives an exclusive look behind the scenes at the game developer.

‘Under the hood’ est la section, ou plutôt le secteur 😉 développé et rédigé pour aborder ce qui se passe sous le capot physic/graphic engine du jeu video de course… point de vue non pas de dev’ mais d’un web designer passionné de jeux vidéo depuis autant l’automobile, la moto et le sport mécanique.

Ewen LJ, Team Principal DESIGN[MOTEUR]
F1 2020 - Codemasters - official screen - My Team
F1 2020 – Codemasters – official screen – My Team

Source et images :
Codemasters

Test & texte by Starsystemf
Twitter @starsystemf

Texte secteur under the hood by DESIGN[MOTEUR]
Twitter @designmoteur

Team up! Select Starter
Twitter @selectstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *