WRC 9 by Kylotonn Racing - rallye game esport - 2020 - cover

Test WRC 9 : On garde la bonne trajectoire ! From email to rallye drive! [KT Engine 3D] #WRC9

21/09/2020 - Frédéric F Starsystemf - ⭐️🕹️🎮 -

Depuis plusieurs années, je suis impatient de retrouver la rentrée scolaire… Alors, non pas pour aller à l’école, c’est bien loin derrière moi mais pour reprendre mes tests sur les jeux de sports dont les jeux vidéo de sports automobiles comme la licence officiel WRC (World Rally Championship) ! Le studio français Kylotonn Racing est en charge du développement, déjà, depuis plusieurs épisodes. Aujourd’hui 3 septembre, jour de la publication de ce test (à l’heure que j’écris ces lignes) que sort le titre WRC 9 sur le matériel actuel, et, publié en version DESIGN[MOTEUR] Team up sur le site SELECT+STARTER- au lendemain du championnat WRC 2020 remporté par Toyota Gazoo Racing, au volant de la Toyota Yaris WRC [4 cylindres 1.6L turbo] 1190 kg.

WRC 9 onboard

WRC 9 reprend les bases (simple, basique) solides de WRC 8 au niveau du contenu. Le gros du morceau est le mode carrière qui était très bon l’année dernière et qu’on retrouve cette année dans sa même forme.


WRC8-2019-start-mode-carriere-screen-via-Starsystemf
WRC8-2019-start-mode-carriere-screen-via-Starsystemf

vs

WRC9-screen-2020-carriere-rd-voiture-video-gameplay-starsystemf
WRC9-screen-2020-carriere-rd-voiture-video-gameplay-starsystemf

On a droit à différents événements à parcourir (repos, entrainements, événements spéciaux), de la gestion d’effectifs, de votre budget, de votre carrière évidemment que vous allez faire grandir grâce à vos exploits, votre réputation auprès des autres écuries, le développement de la voiture et des performances grâce à la R&D.

Il y a même une boite email avec interface de messagerie !

WRC9-screen-2020-carriere-bureau-video-gameplay-starsystemf
WRC9-screen-2020-carriere-bureau-video-gameplay-starsystemf
WRC9-screen-2020-carriere-email-video-gameplay-starsystemf
WRC9-screen-2020-carriere-email-video-gameplay-starsystemf

Bref, un mode très complet qui vous occupera pendant des heures surtout que les spéciales sont assez longues en général.

Pour rendre le championnat plus pertinent et réaliste, on a droit à la licence officielle des écuries (Teams), des voitures (rallycar), les équipages composé du pilote (rallye driver) et du navigateur copilote (codriver).

WRC9-screen-2020-rallye-nuit-video-gameplay-starsystemf
WRC9-screen-2020-rallye-nuit-video-gameplay-starsystemf

Les véhicules sont issues des catégories de WRC, WRC2, WRC3 ainsi que des voitures historiques (dont la Citroën ( 1230 kg) Xsara WRC 2005 [2.0L 315 ch.], et de jour, ou de nuit !

C’est en fait là le changement phare de la saison 2020 qui a repris ce weekend avec la victoire du Team Toyota Gazoo Racing !

WRC, WRC2, WRC3 ?

« En 2020, le WRC2 accueille des équipages soutenus par des constructeurs au volant de leurs R5 alors que le WRC3, ouvert aux mêmes voitures, se destine à des concurrents engagés à titre privé. »

WRC (World Rally Championship)

Ainsi, la dénomination WRC-2 PRO devient WRC-2 réservé aux constructeurs officiels et aux équipes privées (exploitant une voiture catégorie R5) mais sans le soutien de la marque.

Le championnat 2019 WRC-2 devient WRC-3 réservé uniquement aux pilotes privés avec une R5, dont on retrouve également sous le capot un bloc 1.6L 4-cylindres, turbo.

On peut concourir sur des spéciales qui se déroulent dans les pays qui sont (ou était) prévus au planning de cette saison de WRC en incluant de nouveaux rallyes Kenya, Japon et Nouvelle-Zélande.

Si les spéciales inclues day one ne vous suffisaient pas, NACON a annoncé des nouvelles spéciales qui arriveront d’ici la fin de l’année (une douzaine de spéciales) et gratuitement.

Si c’est KT racing qui gère le dev du tire, NACON est le groupe international, basé en France,qui gère le studio.

Les effectifs des studios de NACON réunissent plus de 300 personnes réparties dans des grandes métropoles très actives dans le domaine du jeu vidéo : Paris, Bordeaux, Lyon, Montréal et Milan.

Gameplay WRC9 mode carrière

Les débuts de ma carrière en rallye WRC9 sur Xbox One X. 40 min. video gameplay by Starsystemf

custom mode rallye

Au côté de ce mode carrière rallye, on a bien sûr la possibilité de s’organiser un championnat ou un rallye personnalisé, du contre-la-montre.

Il y a aussi des défis quotidiens et hebdomadaires proposés par les dev’ at KT racing games.

Il y a une partie en ligne que je n’ai pas testé avant la sortie avec d’ailleurs un mode qui a l’air bien intéressant : c’est le mode Club System. Il permet de créer des championnats personnalisés et d’y participer sans forcément que les autres soient présents. Vous participez aux spéciales et les résultats sont regroupés sur les serveurs pour effectuer le classement. A creuser lors de la sortie officiel. Pour rappel, le test a été effectué plusieurs jours avant la release du titre sur le marché.


WRC9 2020 New Zealand x 2005 Citroën Xsara WRC

WRC 9 – Xbox One X – Batley New Zealand – Citroën Xsara WRC 2005 – via Starsystemf

Une réalisation de très haut niveau

WRC 9 est un régal au niveau du plaisir du pilotage. On apprécie à conduire tous ces bolides car les sensations de conduite et de vitesse sont différentes ! On ressent les différences de poids et de manœuvres possibles.

Les sensations sont également très bien différenciés selon le terrain sur lequel on pilote et c’est impressionnant manette en mains d’avoir ces sensations variées selon le revêtement de piste. Pour la vitesse, c’est magnifiquement représentée même en vue extérieure.

optimisé dark mode !

La réalisation est de toute beauté avec des graphismes qui donnent de suite l’ambiance, notamment la nuit ! C’est totalement noir ! Seul nos phrares illuminent la piste forestière voire verglacée ! Image à apprécier avec dark mode on sur le site SELECT-STARTER+ of course !

WRC9-screen-2020-rallye-nuit-neige-video-gameplay-starsystemf
WRC9-screen-2020-rallye-nuit-neige-video-gameplay-starsystemf

On reconnait de suite où on se trouve, dans quel pays on navigue. C’est un pur régal lors des spéciales ainsi que lors des replays à revoir tout ça, pour (faire) profiter, partager ou s’améliorer.


Gameplay – WRC9 – Kenya Seyabei

WRC 9 – Xbox One X – Kenya Seyabei – Hyundai i20 WRC – via Starsystemf

Gameplay – WRC9 – Vargasen night!

WRC 9 – Xbox One X – Speciale Sweden Vargasen Reverse (de Nuit) – Citroën C3 WRC – via Starsystemf

Gameplay – WRC9 – Japan Nagakute

WRC 9 – Xbox One X – Japan Nagakute Reverse – Ford Fiesta WRC – via Starsystemf

Sur la version testée, j’ai trouvé un peu de clipping quelques fois mais finalement rien de méchant et peut-être corrigé à la sortie.

Les voitures sont magnifiques modélisées et le son des moteurs (4 cylindres en ligne de 1,6 litres à injection directe) sont criants de vérité ! Parfait pour une grosse immersion dans l’univers spéciale du WRC !

Dès les premières minutes, WRC 9 propose un plaisir de conduite immédiat. On roule, on joue avec ces bolides, de 380 ch., plus vrais que natures dans des décors très réalistes. Également la licence officielle est parfaitement respectée pour proposer une immersion des plus complètes dans le monde du rallye.


replay – WRC9 – Sweden

WRC 9 – Xbox One X – Sweden Torsby Reverse (Neige) – via Starsystemf

WRC9 Legendary Cars Trailer

…behind the wheels of legendary cars that marked the history of the WRC or from the Manufacturers’ Championship.

Débriefing WRC9

Le titre motoresport KT Racing continue sa progression sur sa lancée pour offrir un jeu de rallye complet dans son contenu, plaisant dans sa réalisation et tellement agréable, même, manette en mains.

WRC 9 est une grosse réussite et un gros COUP DE CŒUR car il est actuellement le jeu de courses et de rallye qui propose d’excellentes sensations de conduite et de plaisir de jouer ! …et même à ré-écrire ce test, publié le 21 septembre 2020, en version DESIGN[MOTEUR] Team up, avec ajout de vidéos de gameplay (40 min mode carrière), screens et infos WRC saison 2020 !

Testé en version numérique fournie par l’éditeur sur Xbox One X. Le titre WRC9 existe également en version disque sur Xbox, PS4 et PC.
« Une date de sortie sera dévoilée ultérieurement pour les consoles Xbox Series X, PS5 et Nintendo Switch. »

« Le plaisir de jouer avant tout« , telle est ma devise! Le blog Gaming de Starsystemf traite de près ou de loin du Jeu Vidéo.

Pas de jeux notés ici mais juste mon ressenti sur le début (ou plus si j’accroche) des jeux auxquels je joue ou que je teste tout simplement.

Frédéric F Fondateur rédacteur Starsystemf

esport? eWRC? motoresport!

WRC 9 by Kylotonn Racing - rallye game esport - 2020 - cover
WRC 9 by Kylotonn Racing – rallye game esport – 2020 – cover

« Le partenariat entre TOYOTA GAZOO Racing et NACON portera ainsi sur de nombreux temps forts à venir, aussi bien sur WRC 8 que WRC 9, prochain opus du jeu vidéo officiel du Championnat, attendu pour le 3 septembre 2020.

Depuis le coup d’envoi donné en janvier dernier, lors du Rallye de Monte Carlo, la 5ème saison de l’eSports WRC bat son plein et a déjà réuni de nombreux participants sur le jeu WRC 8.

La renommée de la compétition ne cesse de croitre et s’établit comme une référence, aussi bien dans le secteur du jeu vidéo que du sport automobile. Chaque année l’organisation et la qualité des épreuves s’améliorent et sont saluées par les professionnels et par les joueurs.

Cette année, la compétition eSports WRC bénéficie déjà du soutien de partenaires de renom tels que Fanatec, BenQ et PlaySeat, et c’est avec une grande fierté que les équipes de NACON et WRC Promoter accueillent TOYOTA GAZOO Racing comme nouveau partenaire titre du championnat en ligne.

Source et images :

DEVELOPPEURS : KYLOTONN – KT RACING
EDITEURS/DISTRIBUTEURS : NACON

Test & texte by Starsystemf
Twitter @starsystemf

Texte secteur under the hood by DESIGN[MOTEUR]
Twitter @designmoteur

Team up! Select Starter
Twitter @selectstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *