WRC 10 - 2021 - screen -classic rally car - Alpine A110 berlinette WRC

Test WRC 10 : réalisé avec la passion du rallye automobile ! [KT engine 3D by Kylotonn – Racing studio] #WRC10

09/09/2021 - Frédéric F Starsystemf - ⭐️🕹️🎮 -

Chaque année, on retrouve la saison des sorties de jeux vidéo motorsport et parmi ces titres, on a un nouvel épisode de la la licence officielle du célèbre championnat de Rallye WRC (World Rally Championship). On est déjà au numéro 10. Le studio KT Racing, basé en France, est toujours aux commandes comme plusieurs années maintenant. Après un bon neuvième épisode, que vaut cette nouvelle version qui fête d’ailleurs les 50 ans de ce championnat automobile mondial ?

WRC+news in-game

Comme je le disais plus haut, en introduction, on fête les 50 ans de la compétition et KT Racing a sauté sur l’occasion pour fêter dignement cela avec un mode spécial 50ème anniversaire avec au programme 19 épreuves, des événements qui ont marqué l’histoire de ce sport automobile.

C’est à travers six rallyes historiques avec notamment le rallye de San Remo que l’on va parcourir ces spéciales avec de voitures qui ne sont pas moins légendaires à notre disposition.

édition 50ème anniversaire

WRC 10 – Xbox Series X – Gameplay – Découverte du mode 50ème anniversaire – video via Starsystemf

Ce Rallye de San Remo a compté pour le championnat du monde des rallyes, depuis la création de celui-ci en 1973 jusqu’à 2003. Il a ensuite été intégré au championnat italien.

On retrouve parmi ses vainqueurs des noms prestigieux, comme Jean-Luc Thérier à bord de la berlinette Alpine A110, Walter Röhrl sur Audi Quattro Sport S1, ou Sébastien Loeb au volant de sa Citroën Xsara WRC.

WRC 10 - Alpine A110 berlinette - front / avant - 2021 - screen officiel media - KTracing
WRC 10 – Alpine A110 berlinette – front / avant – 2021 – screen officiel media – KTracing

Trois pilotes l’ont remporté à trois reprises : Miki Biasion, Didier Auriol et Gilles Panizzi. En 1981, Michèle Mouton fut la première femme pilote professionnelle à gagner un rallye du championnat du monde, sur Audi Quattro.

WRC 10 - Alpine A110 berlinette - rear / arrière - 2021 - screen officiel media - KTracing
WRC 10 – Alpine A110 berlinette – rear / arrière – 2021 – screen officiel media – KTracing

in-game WRC10, on peut (jouer à) piloter ou conduire des automobiles classique tels que Lancia, Alpine ou Audi.

Bref (dont la shortcom célèbre ses 10 ans, diffusé sur CANAL+ en clair, rendant ce mot court aussi long qu’une série TV, dont l’équipe est passionné de jeu vidéo, et a apporté à la chaine de TV une audience et renommée particulière, à une époque d’avant, quand F1 ou WRC -irl-n’était pas sur C+sport-weekend), c’est un mode rempli de nostalgie qui va mettre à rude épreuve vos compétences de pilote car très rapidement, on a affaire à une difficulté assez élevée entre des tracés exigeants et des voitures à la conduite plus délicate mais semble réaliste des véhicules. Un régal malgré cette difficulté assez élevée.

Passons à l’excellent mode carrière.

WRC10 career mode

On débute en catégorie plus modeste que WRC pour se faire connaitre et atteindre le grand championnat WRC. Pour cela, vous allez devoir vous entrainer, vous faire connaitre pour être repéré par une grande écurie, et bien sûr remporter des rallyes et des épreuves spéciales.

WRC 10 – Xbox Series X – Gameplay – Mes débuts dans le mode carrière – video via Starsystemf

Tout cela se joue autour de la gestion d’équipe et du budget. Et cette année, je trouve que ce mode est encore plus complet et emballant.

On a plus beaucoup de possibilités comme avoir des longueurs de rallyes plus ou moins en importantes.

En mode simulation, on a des week-ends de rallye très complets avec beaucoup de spéciales.

Il y a même une gestion accrue des pneumatiques très intéressante et qui (rallye de) corse le mode sans être insurmontable mais cela ajoute du piment. Le mode carrière est plus complet à ce jour pour un jeu de rallye.

WRC 10 – Xbox Series X – Gameplay – La suite de mes aventures dans le mode carrière – video via Starsystemf

WRC10 +custom livery

Autre nouveauté de taille: les livrées (aux couleurs des Teams) intègrent le titre WRC10 !

Vous pouvez grâce à un éditeur très simple de création, à partir de voitures disponibles, choisir sur différentes parties du bolide, les couleurs, le type de peinture (nacrée, matte, …), appliquer des stickers que vous débloquez, des publicités (sponsoring), ou des formes pour créer les voitures à votre image. Juste un petit regret, on n’a pas la possibilité d’importer une image personnelle.

Reste que les résultats peuvent être très sympas et donner des bonnes idées aux créateurs.

WRC 10 Xbox Series X – Découverte de la création de livrée – video via Starsystemf

On a au programme après tous les modes habituels d’un jeu de rallye : des rallyes simples, des spéciales au choix, un mode saison pour revivre les courses WRC au programme officiel.

On peut s’entrainer avec des contres-la-montre (un de mes modes favoris), faire des courses en ligne et bien sûr le championnat online (WRC eSports) va reprendre de plus belle ! Je vais essayer de n’en rater aucune cette année! 🙂

Pour ce qui est des licences officielles, on est gâtés ! Il y a bien sûr tous les équipages officiels, les écuries, des voitures engagées et pas qu’en WRC. Il y a aussi tout cet environnement des championnats WRC2, WRC3 et Junior.

WRC 10 - Toyota Yaris GR - 2021 - screen officiel media - KTracing
WRC 10 – Toyota Yaris GR – 2021 – screen officiel media – KTracing

Niveau immersion, c’est au top avec des bolides de légende. Pour les pays traversés par les spéciales, on a donc les pays sélectionnés pour le championnat de cette année (d’autres plus tard en ajout gratuits) dont des nouveaux pays comme le Chili ou l’Estonie. On a donc aussi des spéciales dans des environnements mythiques en Grèce (Acropolis) (qui a lieu dès aujourd’hui, in-real-life, ce week-end) ou en Argentine. C’est du très lourd encore une fois, c’est le plus complet de la licence à ce niveau-là.

Quelques mots à propos de ce rallye .

En 2014, le rallye de l’Acropole quitte le championnat mondial dont il était partie prenante depuis 1973, pour intégrer le Championnat d’Europe des rallyes à l’époque, et re-fait parti du calendrier du WRC saison 2021 (à la TV via CANAL+ (nouvelle offre présentée ce 9/09/2021, et mis à jour son plan de service et donc la numérotation des chaînes) et/ou WRC+ et/ou RedBullTV).

Une réalisation au top pour des sensations de conduite qui régalent

L’année dernière, WRC 9 franchissait un palier important en termes de qualité pour proposer un jeu à la fois superbe et des sensations de vitesse assez bluffantes. Cette année, le titre WRC 10 est toujours aussi bon. Déjà, il faut noter des temps de chargement encore plus courts sur Xbox Series X.

Ensuite visuellement, le jeu est superbe, les environnements variés avec des décors détaillés et des publics bien présents …des fois un peu trop sur le bord de la route vous poussant à la faute…

Le revêtement des routes a été amélioré pour avoir un rendu encore plus réaliste et c’est le cas aussi pour les conditions météo encore plus réalistes avec en plus la possibilité d’avoir au cours d’une spéciale un changement de météo avec des rendus d’atmosphères complètement différents et une route plus ou moins adhérentes selon l’état du parcours.

Il y a également des effets de lumière et d’ombres sublimes.

L’animation est extrêmement fluide avec des sensations de vitesse excellentes quelle que soit la vue employée. On pourra remarquer quelques petits clippings sur des éléments lointains s’affichant un peu tard sur les replays, qui restent magnifiques d’ailleurs. Mais ces petits défauts sont des chipotages je l’avoue.

Cette année, les développeurs ont mis l’accent sur la reproduction des bruits des moteurs et des lignes d’échappement avec un énorme travail de captations réelles. Le rendu sur les précédents épisodes étaient bons mais là on atteint un niveau jamais obtenu pour donner une immersion géniale jamais entendue sur un jeu de rallye.

WRC 10 - Hyundai i20 Coupe - 2021 - screen officiel media - KTracing
WRC 10 – Hyundai i20 Coupe – 2021 – screen officiel media – KTracing

Les sensations de conduite sont toujours aussi très bonnes avec des ressentis différents selon les voitures pilotées, les surfaces des tracés et la physique des bolides se ressent de manière variée selon ces spécificités. C’est un régal manette en mains et on s’amuse comme des petits fous à pousser les bolides à l’attaque et « tirer le frein à main » dans les virages serrés avec des sensations très diverses et réalistes.

Un jeu fait par des passionnés pour des passionnés.

Quand on joue à WRC 10, on ressent l’amour des développeurs pour ce sport automobile. On parcourt l’histoire de la discipline avec le mode 50ème anniversaire avec des environnements mythiques et des voitures de légende. On retrouve toutes les licences officielles utilisées judicieusement pour recréer l’ambiance des rallyes des championnats WRC et on se régale à piloter les voitures à travers les nombreux modes de jeu disponibles en ligne et hors ligne.

Et la réalisation n’est pas en reste avec un jeu magnifiquement travaillé que ce soit graphiquement, niveau sonore et avec des sensations de pilotage au top.

WRC 10 est sensationnel pour les fans de jeux de courses automobiles, spécialement de rallyes. Ce titre célébrant les 50 ans de la compétition, les fête dignement avec un excellent titre. WRC 10 est un énorme COUP DE CŒUR auquel je vais jouer régulièrement cette année encore… 🙂

DEVELOPPEURS : Kylotonn – KT Racing studio
EDITEURS/DISTRIBUTEURS NACON
Testé en version numérique fournie par l’éditeur, sur Xbox Series X

Pour célébrer les 50 ans de la compétition en 2022, WRC 10 vous offre une édition anniversaire inédite, riche en nouveautés et en sensations fortes. Le mode historique propose aux joueurs de revivre 19 événements qui ont marqué l’histoire du Championnat. Exigeantes, ces spéciales mettent votre talent de pilote à l’épreuve, en imposant des conditions spécifiques à chaque époque.
Parcourez six rallyes historiques, dont les mythiques Acropolis (Grèce) et San Remo (Italie), au volant de plus de 20 voitures de légende emblématiques du WRC : Alpine, Audi, Lancia, Subaru, Ford, Mitsubishi, Toyota… Avec un contenu plus complet que jamais, WRC 10 est un hommage à ces 50 années de rallye qui ravivera les fans.
#WRC10 est maintenant disponible sur PlayStation5, PlayStation4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC via Steam et Epic Games Store ainsi que sur Nintendo Switch à une date ultérieure.

Test & texte by Starsystemf
Twitter @starsystemf

italic text by DESIGN[MOTEUR]
Twitter @designmoteur

Team up! Select Starter
Twitter @selectstarter